Pourquoi faut-il avoir un site e-commerce quand on est commerçant?
Vous êtes un(e) TPE/PME, commerçant, indépendant ou artisan… Vous avez pensé plusieurs fois à ouvrir votre boutique en ligne, mais vous ne savez pas si c’est pour vous ou si c’est une bonne idée. Vous vous dites surement que ça sera difficile face aux sites leaders de l’e-commerce. Ou bien vous doutez encore de l’avantage réel que
cela peut vous apporter. Vous allez découvrir dans cet article pourquoi vendre en ligne est un véritable atout.
L’e-commerce, un secteur en forte expansion
Les comportements d’achats ont aujourd’hui évolué et continuent d’évoluer. Ces nouveaux comportements permettent de pouvoir acquérir beaucoup de produits et services en ligne. L’e-commerce se démocratise et devient une pratique incontournable pour beaucoup d’internautes. Si vous ne voulez pas rester sur le carreau, il est peut-être temps de faire évoluer votre commerce et de vous lancer en ligne.
Les chiffres clés de l’e-commerce en France au 1er trimestre 2015
34,7 millions de cyberacheteurs pour 43,8 millions d’internautes français.
193 millions de transactions en ligne enregistrées, soit 18% de plus qu’en 2014.
25 achats en ligne par seconde en moyenne.
De nombreux « petits commerçants » s’ouvrent aujourd’hui à la vente sur le net, et voient leur chiffre d’affaire augmenter à vitesse grand V, voici quelques raisons qui font que vous devez créer votre site de vente en ligne :
Améliorer votre notoriété
La création d’un site Internet vous permet de vous faire connaître auprès du grand public en B2B (clients professionnels) comme en B2C (clients particuliers) en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise, de vos activités, de vos produits et services, des articles liés à vos actualités, des photos, des podcasts (bandes-son), des playlists musicales, des vidéos et tout ce que le web peut offrir de meilleur. Riche, vivant et dynamique, le site internet est un véritable outil de communication, efficace pour mettre en avant votre entreprise, votre activité, vos produits ou services dans tous les domaines.
Faire venir des clients en boutique
En créant un site internet vous permettez d’aider vos clients potentiels à atteindre votre boutique, vous leur donnez des informations sur votre activité et leur permettez de vous contacter et de vous trouver. – 70% des clients visitent les sites Internet avant de contacter les entreprises (marketing.fr).
Créer un site Internet est un gage de notoriété et peut rajeunir l’image de votre entreprise/ association/collectivité.
Pour fidéliser sa clientèle
Grâce à votre site Internet vous pourrez notamment tenir informés vos clients par e-mail à l’aide de newletters, ce qui relancera l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise. Cela donne aussi un aspect VIP au client qui sera le premier à être averti des nouveautés de la société. Plusieurs outils vous permettront de récolter des sources d’informations très utiles pour le démarchage de nouveaux clients et la fidélisation. Par exemple, si vous déciderez de lancer un jeu concours par le biais de votre site Internet, les participants devront remplir une fiche d’inscription qui vous permettra de recueillir une multitude d’informations sur ces derniers. Créer un site Internet est un excellent moyen pour collecter rapidement et efficacement des informations sur une population ciblée et générer ainsi un fichier de contacts qualifiés pour votre activité.
Vendre à l’international
Avec Internet, ce sont les clients qui sont à votre recherche, plus la peine de démarcher. A vous d’être justement présent là où ils vous cherchent, majoritairement sur internet. Un site internet est visible dans le monde entier et accessible aux personnes qui en comprennent le contenu. Il peut donc vous permettre de déployer votre activité dans autant de pays que vous le souhaitez en proposant son contenu dans plusieurs langues. Plus vous élargissez votre audience plus le nombre de clients susceptibles de vous contacter est grand.
S’imposer face à la concurrence
Aujourd’hui, ne pas être présent sur internet est un réel point négatif car certains voir beaucoup de vos concurrents eux peuvent y être et peuvent donc vous piquer quelques clients, ou alors certains de vos clients potentiels n’achèteront pas chez vous.
L’e-commerce est aussi en forte expansion : plus de 164 200 sites marchands français actifs 70% rentables en 2014
Pour conclure, en développant votre boutique en ligne, vous accédez à de nouveaux marchés, vous gagnez en visibilité et vous faites votre propre publicité gratuitement. Vous n’êtes plus limité par la demande locale et pouvez au contraire étendre votre activité à l’échelle nationale voire internationale. Pour un coût minimal, vos possibilités de croissance deviennent exponentielles.