Marketing : Qu’est-ce que le marketing direct ?
De nos jours, le marketing direct est devenu un outil indispensable à toute entreprise voulant asseoir sa pérennité. Il se définit par ailleurs comme étant une technique de communication et de vente consistant à envoyer un message, personnalisé ou non, à une cible bien définie, tels un groupe d’individu ou des particuliers ayant les mêmes habitudes de consommation. Ces messages sont principalement diffusés afin d’obtenir une réaction immédiate et mesurable de la part des personnes ciblées. En clair, le marketing direct est une communication qui touche directement l’objectif.
Quels sont ses enjeux ?
Ses objectifs peuvent être divers, mais en règle générale, les entreprises établissent une stratégie de marketing direct afin de séduire de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.
La recherche de nouveaux clients est souvent soutenue par l’envoi d’une offre adaptée tandis que la fidélisation s’opère grâce à une analyse du comportement des clients recensés. Les données recueillies aidant, l’entreprise peut par exemple proposer des produits correspondant aux besoins de ses consommateurs. En outre, si la publicité séduit le client, le marketing direct calcule avec précision la rentabilité des transactions liées à un produit.
Par quels outils passe le marketing direct ?
Le marketing direct, également connu sous le terme de marketing classique, utilise toutes les techniques de communication qui incite à une réponse immédiate : courrier adressé ou non (publipostage ou mailing postal), asile colis, téléphone, fax, courriel (mail), textos et mailing vocal.
Ceci dit, le marketing direct visant à prospecter de nouveaux clients peut également passer par de « grands médias » comme la télévision, les annonces avec coupon à découper ou encore la presse.
Comment mettre en place sa stratégie de marketing direct ?
La stratégie en question repose sur trois principes essentiels : la création du message, la sélection de la cible et le choix du canal de diffusion.
En ce qui concerne la création du message, il revient aux responsables concernés de trouver la bonne promesse à raconter aux clients. Celle-ci doit néanmoins être intéressante, originale et surtout réelle. Inutile donc de faire de la publicité mensongère ou d’essayer d’embellir à outrance le message puisque de toute façon, le client saura que c’est faux.
Essayez par contre de mettre en valeur votre entreprise et les offres que vous proposez. Pensez à vos atouts, au prix, au service, à la quantité et surtout à la qualité puisque l’idée est naturellement de pousser le client à consommer dans l’immédiat. Ainsi, optez pour des offres à consommer tout de suite comme une promotion, un nouveau produit à tester ou un évènement particulier.
Pour ce qui est de la sélection de la cible, servez-vous de vos bases de données internes, en vous basant sur les informations recueillies. Vous pouvez par ailleurs l’associer à des bases de données externes que vous aurez achetées auprès d’une entreprise spécialisée. En outre, pour assurer l’efficacité de votre campagne, choisissez avec soin les fichiers à acquérir (les prospects à proximité par exemple).
Pour finir, le choix du canal de diffusion dépend de la rapidité du retour, mais aussi de votre budget marketing. Si vous voulez une réponse rapide, optez pour le téléphone, mais si votre budget est limité, vous pouvez toujours choisir le mailing postal.