D’après une étude réalisée en 2013 par Google, les internautes consacrent 95 % de leur temps passé sur internet à visiter des sites riches en contenus. Les annonceurs et promoteurs des sites de e-commerce ont donc adapté cette habitude pour le mettre à leur avantage.
Plutôt que de continuer à allouer un budget énorme aux autres médias tels que les magazines, la TV ou la presse, ils ont préfèré investir dans les canaux de communication en ligne pour obtenir un meilleur retour sur investissement.
L’une des stratégies marketing utilisée en ce sens est le reciblage publicitaire encore connu sous le nom de « retargeting ». Découvrez ce que sous-entend cette notion ainsi que les divers avantages qu’elle offre.
À quoi se rapporte exactement le reciblage publicitaire ?
Vous avez certainement été témoin d’une publicité identique qui semblait vous suivre sur les sites internet que vous visitiez. Eh bien, c’est tout simplement le résultat d’un reciblage publicitaire.
En effet, cette technique permet aux annonceurs de cibler particulièrement les internautes ayant visité leur site web pour ensuite présenter à ces derniers leurs produits. Grâce à des cookies qui sont placés sur le navigateur des visiteurs de son site, l’annonceur garde la trace de ces derniers dans le but de les recontacter en leur affichant des annonces pendant qu’ils naviguent sur internet.
L’objectif de cette technique est tout simple : amener le prospect à retourner sur vos sites web en vue de changer son statut en client permanent. Pour les bannières publicitaires bien personnalisées, ce sont les derniers produits visités par le prospect ou le client dans votre boutique en ligne qui lui sont affichés plus tard.
Les avantages du retargeting
Le retargeting vise à inciter l’utilisateur à poser l’acte d’achat en insistant sur le produit pour lequel il est encore indécis. Il s’agit donc d’une politique d’insistance qui amène l’utilisateur à se souvenir de l’entreprise ou de la marque à laquelle il a eu affaire. De cette façon, l’e-commerçant augmente son chiffre d’affaires en redirigeant vers son site des clients jusqu’alors hésitants et qui sont désormais prêts à acheter ou qui démontrent de l’engouement pour ses produits.
Le reciblage publicitaire a en effet une capacité d’adaptation assez élevée. En pratique, l’annonceur en fonction de ses objectifs peut cibler un public plutôt qu’un autre. Par exemple, il peut créer une liste d’utilisateurs qui ont ajouté des produits à leur panier, mais n’ont pas finalisé la transaction et diriger ses annonces vers ces derniers plutôt que de viser généralement tout utilisateur ayant visité les produits sur le site.Outre cet aspect, ce qui est encore plus intéressant avec la technique du reciblage publicitaire c’est qu’elle ne nécessite pas un investissement comme pour d’autres canaux publicitaires. De plus, non seulement on peut en profiter à moindre coût, mais il a un taux de conversion plus important qu’une simple publicité en ligne.
Un autre avantage et non des moindres du retargeting est que vous avez la possibilité d’observer et d’analyser les sites où s’affichent vos annonces. De cette façon, vous pouvez non seulement déduire l’impact réel de l’adoption de cette technique publicitaire sur vos ventes, mais vous pouvez aussi évaluer ce que cela vous coute exactement.
Avez-vous testé cette technique de webmarketing ? Partagez avec nous vos impressions.