Le référencement, un outil au service des entreprises
A l’heure où l’utilisation d’Internet se généralise partout dans le monde et touche un public de 7 à 77 ans, les entreprises ont besoin d’être plus visibles sur la toile. Grâce au référencement, elles peuvent se rapprocher de leur clientèle ou conquérir un nouveau segment de marché et accroitre ainsi leur chiffre d’affaires.
Définition du référencement
A l’origine, le référencement désignait la situation où le produit d’un industriel faisait partie de l’achalandise d’un ou plusieurs points de vente, notamment grâce à une procédure dite « de référencement ». Avec le développement d’Internet, le référencement a pris d’autres sens. Dans un premier cas, il est considéré comme le fait d’inscrire votre site web dans les annuaires et les moteurs de recherche. Cela implique la vérification de la présence de votre portail dans les bases de données de ces outils de recherche. La seconde définition du référencement est une technique poussée de marketing de moteur de recherche qui inclut les différentes étapes de mise en avant de votre plateforme sur un outil de recherche comme Yahoo, Google ou Bing.
Le fonctionnement des robots
Une quantité considérable d’informations se trouvent sur Internet dans plusieurs milliards de documents et elles sont généralement renouvelées tous les jours. Le moteur de recherche est un service qui permet de trouver plus facilement une page en s’aidant d’un ou plusieurs mots-clés pour effectuer sa quête. Le moteur de recherche utilise une grande quantité de serveurs qui sont appelés robots. Ceux-ci vont parcourir Internet en suivant les liens de plusieurs millions de pages web. Ils vont ensuite indexer le contenu dans d’énormes bases de données où les internautes vont trouver les pages qui répondent à leurs interrogations. Il faut noter que face au nombre de pages à auditer, les robots ne peuvent toutes les parcourir en une journée. Le moteur de recherche adopte une stratégie qui lui est propre pour déterminer quand il pourra effectuer les mises à jour des sites.
Le référencement gratuit ou payant
Quand un internaute tape une question sur un moteur de recherche, celui-ci découvre des millions de pages qui contiennent le mot clé recherché. Il faut donc que le moteur classe les résultats par pertinence afin de permettre à l’internaute de trouver plus facilement le site qui lui donnera les réponses à ses questions. Le référencement naturel consiste à utiliser différentes techniques afin d’améliorer le positionnement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche, sans avoir à rétribuer ceux-ci et générer ainsi du trafic sur votre portail. Quant au référencement payant, il se base sur l’utilisation de publicités comme l’achat de bannières ou les campagnes Adwords.
Jacqueline Chiarello
Responsable Communication