J’optimise ma page Facebook !
Avec plus d’un milliard de membres actifs partout dans le monde, Facebook est devenu le réseau social incontournable pour les entreprises qui veulent augmenter leur notoriété auprès de leurs consommateurs. De ce fait, avoir un profil Facebook constitue aujourd’hui une stratégie marketing indispensable pour attirer des clients et les fidéliser. Depuis quelques années, l’algorithme du site a été amélioré afin de fournir un service plus satisfaisant. Ainsi, pour y percer et améliorer sa visibilité, l’optimisation des pages et des publications est de mise. Voici des astuces pratiques pour atteindre et séduire un maximum d’abonnés.
Susciter l’engagement des internautes
Sachez que c’est l’engagement créé par votre profil et vos publications qui déterminent votre visibilité sur le fil d’actualité. En d’autres termes, plus les internautes réagissent à vos posts, plus votre page apparaitra sur le mur de vos amis ou de vos suiveurs. Pour susciter cet engagement, produisez régulièrement des contenus. Donnez à vos abonnés des raisons de venir sur votre page, en publiant des infos intéressantes ou des actualités sur vos produits. Vous pouvez également leur faire part de vos offres promotionnelles. De cette sorte, vos suiveurs prendront l’habitude de visiter votre page et de réagir à vos publications. Néanmoins, évitez de republier un post puisque l’automatisation des publications va à l’encontre des bonnes pratiques.
Pensez également à trouver le ton idéal pour vous adresser à votre communauté, et corollairement, vous faire entendre. De fait, comme Facebook est un réseau familial et amical, optez pour un ton convivial et réjoui. Privilégiez le visuel, car les images ont une portée non négligeable sur cette plateforme. Postez des photos de bonne qualité et à l’image de votre entreprise. Publier des liens est également un très bon moyen de se faire une place sur Facebook. Ici, vous avez le choix entre un lien avec texte, un lien avec texte et image ou un lien avec texte et image miniaturable à cliquer.
Vos publications devront en outre être variées et rédigées intelligemment. Préférez les textes courts et précis qui suscitent la curiosité et incitent à l’action. Vous pouvez également intégrer des applications Facebook sur votre site avec un bouton « J’aime » ou « Partager ».
Les interactions avec sa communauté
Proposez également de l’exclusivité afin de renforcer vos liens avec vos abonnés, et ainsi, les fidéliser. Pour cela, faites une offre exceptionnelle à laquelle aucun de vos concurrents n’a pensé. Certaines entreprises donnent par exemple des échantillons, un produit dédicacé ou un événement exclusif pour faire plaisir à leurs suiveurs.
Organisez des concours ! C’est un moyen très utile et très efficace pour obtenir de nouveaux abonnés. Effectivement, tout en augmentant la notoriété et la visibilité de votre entreprise, cette alternative crée systématiquement l’engagement de votre communauté. Attention cependant à ne pas organiser à tort et à travers, car vous risquez de séduire de simples intéressés à la place des membres actifs.
Pour finir, si vous souhaitez optimiser au mieux votre visibilité, vous pouvez également investir dans la publicité payante. Il s’agit d’un investissement très rentable dans la mesure où elle est bien ciblée. Voilà donc une autre alternative pour toucher les « facebookeurs ». Il ne vous reste plus qu’à vous décider !
Jacqueline Chiarello
Responsable Communication