Créer votre blog pour optimiser votre référencement naturel
La création et la tenue d’un blog sont devenues monnaie courante depuis l’avènement du web 2.0, et notamment la profusion de plateformes de blogging, à l’image de l’incontournable WordPress. Mais sait-on vraiment ce qu’implique le fait d’avoir un blog bien référencé, et qui sert d’orientation vers un site web principal ? Le blog remplit-il vraiment les fonctions qu’on lui attribue ? Voici quelques indications pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le poids du blog de référencement dans le webmarketing
L’inbound marketing, c’est-à-dire le fait d’attirer les clients vers soi plutôt que de les pêcher avec de la publicité, est aujourd’hui la stratégie marketing phare de la majorité d’entreprises. Le blog œuvre dans ce sens puisqu’il constitue à l’heure actuelle l’une des pièces maîtresses du système.
Encore faut-il que cette miniplateforme réponde à des critères de fiabilité pour que le lecteur veuille s’engager et devienne consommateur. Tout part donc de l’objectif attribué à la création du blog : backlinking, monétisation, site purement informatif et personnel.
Cependant, en webmarketing, toutes ces finalités ont lieu d’être puisqu’il s’agit d’une interface avec l’internaute. Autrement dit, le blog est un avant-goût proposé à l’internaute, pour lui faire voir et savoir ce que peut lui offrir votre société. Bien entendu, il fallait s’attribuer au préalable une niche spécifique liée au domaine d’activité ou au produit.
Bien qu’il soit important de réunir du monde sur son site, incluant les moins connaisseurs vis-à-vis du thème, il est indispensable de spécifier les cibles. Ces derniers seront en effet les meilleurs vecteurs d’informations sur le produit, la marque et l’entreprise. En somme, créer un blog, c’est se créer un outil de communication très accessible (le blog est d’abord moins lourd qu’un site internet), lequel doit être tout le temps actif, riche et surtout distinguable parmi les 3 millions qui se créent annuellement dans le monde.
Référencement naturel et création de blog : quel lien ?
En tant que moyen d’amélioration du référencement naturel du site web principal, le blog devra réunir certaines caractéristiques : être bien positionné dans les premières pages de Google, avoir un contenu et une ligne éditoriale adaptés, avoir un design personnalisé, être référencé en retour par d’autres sites… Pour faire court, le rôle du blog dans le référencement naturel est d’apporter un contenu spécifique et optimisé SEO, de manière à ce que les moteurs de recherche l’indexent plus rapidement.
Ce n’est pas tout, car ce même contenu devra comporter d’autres procédés de référencement pour indiquer l’emplacement du site web, notamment les hyperliens et les liens entrants. La qualité de ces derniers contribuera de ce fait à définir le positionnement du site principal sur toute la toile.
Autres critères pour un blog référenceur
Pour finir, il ne faut pas non plus négliger l’importance des rôles joués par les réseaux sociaux dans le référencement des sites web. Le blog sert en effet à centraliser les informations et les réactions nées de ces supports, pour se réévaluer et réactualiser ce qu’il propose. Par ailleurs, la diversité étant un principe sacré sur le web, l’ajout de contenu multimédia constitue une pratique très appréciée par Google.