De plus en plus d’entreprises comptent sur un influenceur pour donner de la crédibilité à leur marque. Comme les consommateurs se méfient parfois de ce que disent les entreprises, c’est un moyen pour les marques de continuer à se faire entendre.
Selon de nombreuses études sur le marketing d’influence, le marketing d’influence est non seulement l’une des stratégies de marketing les plus efficaces :
- il fournit des clients de la meilleure qualité.
- 89% des professionnels du marketing estiment que le Retour sur Investissement du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui des autres leviers. Source : MediaKix
- Il est le canal de commercialisation qui connaît la plus forte croissance parmi les entreprises interrogées.
- 34,4% des hommes et 15,4% des femmes sont influencés par les critiques de blogs sur les achats d’électronique grand public. Source : Collective Bias
Si le marketing d’influence peut évidemment être très efficace, il est essentiel de trouver LE bon influenceur. Ce billet présente cinq stratégies que vous pouvez utiliser pour identifier l’influenceur idéal pour votre entreprise.
1. Utiliser BuzzSumo pour trouver des influenceurs du secteur.
Avec sa popularité croissante, il n’est pas surprenant qu’il existe maintenant de nombreux outils qui peuvent aider à automatiser le processus d’identification des influenceurs. L’un de mes préférés est BuzzSumo. Non seulement il peut vous aider à identifier les principaux influenceurs à partir de mots-clés, mais vous pouvez aussi les filtrer par date, lieu et type d’influenceur (blogueur, journaliste, entreprise, etc.).
Le saviez-vous : Les recherches Google pour « influencer marketing » ont augmenté de 1500% en 3 ans. Source : InfluencerMarketingHub
Capture d’écran d’un influenceur sur BuzzSumo.
Un aspect particulièrement utile de l’outil est l’onglet « Voir les liens partagés ». Si vous avez trouvé un influenceur qui vous semble convenir, utilisez cette fonction pour identifier les liens qu’il ou elle a récemment mis en avant. Cela vous donnera une meilleure idée du type de contenu qu’il partage généralement et de ses performances.
A lire aussi: comment augmenter sa communauté sur les réseaux sociaux.
2. Posez-vous la question : À qui pourrais-je faire confiance dans ce secteur ?
Si un outil comme BuzzSumo peut être d’une grande aide, il ne remplace pas le bon sens. Alors que vous réduisez le nombre de candidats possibles, demandez-vous à qui vous feriez confiance pour vous recommander des entreprises ou des produits.
Selon Adweek, les utilisateurs de Twitter font désormais presque autant confiance aux influenceurs qu’à leurs amis (49 % se fient aux recommandations des influenceurs, tandis que 56 % se fient à leurs amis). Mais tous les influenceurs ne sont pas égaux.
Bon à savoir:
45% des influenceurs reçoivent au moins 4 propositions de marques chaque mois. 14% en reçoivent plus de 10 par mois. Source : Influence.co
44% disent accepter moins d’un quart des propositions qu’ils reçoivent. Seulement 24 %acceptent plus de 50 % des offres qu’ils reçoivent. Source : Influence.co
Le marketing d’influence sur Instagram a augmenté de 39% en 2018. Source : Klear
Vers quel influenceur avez-vous tendance à graviter ? Auquel feriez-vous confiance si vous recherchiez une recommandation de produit ? Gardez à l’esprit que ce n’est peut-être pas l’influenceur qui a le plus d’adeptes.
Ce qui nous amène au numéro 3….
3. Examiner l’engagement et la portée, et pas seulement les mesures de la popularité.
Le nombre de fans, d’adeptes et d’abonnés est une mesure clé à prendre en compte lorsque l’on examine les différents facteurs d’influence. Cependant, ils ne sont qu’une pièce du puzzle.
Les trois éléments clés de l’engagement dans les médias sociaux sont :
- les conversations (commentaires/réponses).
- les reconnaissances (likes, mise en favoris, etc.)
- l’amplification (actions ).
Soyez attentifs à certaines mesures de l’engagement sur les réseaux sociaux.
Il y a des information importantes à contrôler dans le marketing d’influence. Vous devez vous poser des questions sur le comportement de votre influenceur tels que :
- la portée que ses messages ou tweets obtiennent généralement.
- Qu’en est-il des ouvertures et des clics des mailings qu’il envoie?
- Quels sont les taux de conversion généralement atteints dans des campagnes similaires ?
- Les gens semblent-ils réellement intéressés et engagés par ce qu’il a à dire ?
- Répond-il réellement aux questions qu’on lui pose sur les réseaux sociaux ?
4. Tenez compte de la pertinence pour votre entreprise ou votre produit.
Tout comme le nombre de fans et d’adeptes ne peut pas toujours prédire la portée ou le niveau d’influence, l’engagement passé ne peut pas prédire avec certitude le succès de votre campagne. La pertinence est un aspect essentiel du choix d’un influenceur, mais elle ne peut pas être définie par une mesure spécifique.
Voici quelques questions à vous poser :
- Mon public connaît-il cette personne et lui fait-il confiance ?
- A-t-elle déjà fait la promotion de produits ou de marques similaires avec succès ?
- Est-il généralement connu comme un expert dans ce domaine ?
- Les données démographiques de son public correspondent-elles aux miennes ?
Le nombre de followers et la portée sont une chose, mais vous devez également savoir si les personnes qui seront touchées sont susceptibles d’acheter vos produits. Les questions ci-dessus vous aideront à le déterminer.
5. Utiliser un marché d’influence.
Pour vous aider à accroitre votre visibilité, il existe des places de marché pour trouver des influenceurs. Ces plateforme vous permettent de vous aider à identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre business, puis à suivre les résultats de votre campagne
Des marchés d’influence apparaissent un peu partout. Ces entreprises sont essentiellement des intermédiaires entre les marques et les influenceurs qui souhaitent promouvoir les marques. Le fonctionnement et les tarifs des différents marchés sont assez variables, alors assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez avant de vous inscrire.
Trouver un influenceur sur une place de marché d’influence.
BuzzStream : bien que le nombre de fonctionnalités soit important, BuzzStream reste accessible aux blogueurs et aux entrepreneurs. Le plan Starter de BuzzStream commence à seulement 24 $ par mois pour un maximum de 2 utilisateurs. Bien qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités, cela devrait suffire pour les blogueurs. Les formules plus onéreuses permettent à BuzzStream d’être une solution idéale pour les grandes entreprises aussi.
Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours pour voir si BuzzStream est fait pour vous.
Plateformes supportées : blogs et réseaux sociaux dans certains cas.
Klear : si les médias sociaux sont votre terrain de jeu, Klear est une excellente option. Klear a un plan gratuit limité. Pour les fonctionnalités complètes, vous devez planifier une démonstration pour obtenir des informations sur les prix.
Plateformes supportées : Twitter, Instagram, YouTube, Blogs
BuzzSumo : Déjà évoqué en début d’articles, c’est un outil qui peut vous aider à trouver des influenceurs de différentes façons. Tout d’abord, il peut vous aider à trouver le contenu le plus populaire pour des sujets spécifiques. Vous pouvez également l’utiliser pour trouver les posts les plus performants dans votre créneau de contenu (de sorte que vous pouvez vous connecter avec la personne derrière chaque post populaire). Cet outil propose des recherches limitées gratuitement. Pour les recherches illimitées, ainsi que plus de fonctionnalités professionnelles, les plans commencent à 99 $ par mois, c’est un budget, à vous de voir s’il vous convient.
Plateformes supportées : Blogs, Twitter.
Si ces places de marché peuvent vous aider à rationaliser le processus de recherche d’un influenceur, n’oubliez pas que vous devrez tout de même identifier les influenceurs qui conviennent le mieux à votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez utiliser toutes les stratégies énumérées ci-dessus.
N’oubliez pas: Le succès de votre campagne de marketing des influenceurs repose carrément sur l’influenceur que vous choisissez.
Prenez le temps de bien faire les choses : un peu de recherche préalable peut vous éviter de choisir un influenceur qui ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Les cinq stratégies ci-dessus vous y aideront, mais je suis aussi là pour vous accompagner si besoin – contactez moi pour en discuter!