Comment optimiser son référencement local sur Google ?
Si vous avez décidé de créer un site web, c’est bien parce que vous avez envie d’être plus proche de vos clients. Mais, déjà faudrait-il que votre site soit visible dans les moteurs de recherche.
Il ne suffit pas en effet de créer un site web pour espérer augmenter son chiffre d’affaires du jour au lendemain.
Vous devez d’abord mettre en place quelques actions, dont l’une des plus importantes est le référencement local de votre site.
Pour un artisan, un commerçant ou un gérant de start’up, le référencement local est une technique à maitriser. Mais qu’entend t-on exactement par cette notion ?
Comprendre le référencement local
Si vous avez un site web de vêtements, une épicerie fine, une cave ou si vous être un artisan, la population des environs immédiats est votre première cible.
En effet, même si le site web dématérialise le service, une enseigne de proximité livrera dans des délais plus courts, les frais de livraison seront moindres, et le client pourra se rendre plus facilement sur place pour essayer un produit avant de l’acheter.
L’intérêt du référencement local réside dans ces petits gestes de tous les jours qui vous font gagner de la clientèle. Vous devez donc faire en sorte que le site web de votre commerce soit visible dans les moteurs de recherche pour toutes recherches locales portant sur votre domaine d’activité.
Pour le référencement géographique, vous devez indiquer de façon précise la liste de vos services, les produits que vous vendez et votre adresse postale.
En indiquant de façon claire ces informations sur votre site vous permet d’apparaitre sur des requêtes telles que « cave à vin Paris », « boutique de mode Nantes », « agence de voyages Montpellier », etc.
Le référencement local par votre site web
Pour une bonne optimisation de votre référencement local sur Google, vous devez enregistrer votre site sur le service Google Maps en prenant le soin de fournir toutes les informations requises afin d’avoir un profil complet et compétitif.
Le SEO local se poursuit par l’inclusion de votre géolocalisation sur votre site web.
Il vous faudra ensuite optimiser les différentes pages de votre site en utilisant des mots clés qui mettent en avant vos services et votre lieu d’activité et surtout en y publiant des contenus de qualité.
Il ne faudra pas hésiter à varier les mots clés locaux en employant des noms de places ou de sites touristiques connus dans la région, le nom de l’arrondissement ou de la commune, en association de votre domaine d’activité. De même, votre site web devra être référencé dans les annuaires locaux dont les plus connus sont :
- La Poste
- Les pages jaunes
- Europages
- fr http://www.123pages.fr/
- fr https://www.yelp.fr/ …
Pour vous garantir une place de choix dans le référencement local, vous devez ainsi penser à une optimisation de votre site web, ce qui peut nécessiter une refonte totale ou partielle.
Mais, votre site web seul ne suffit pas à optimiser votre référencement local sur Google. Encore faudrait-il que vous ayez une présence active sur les réseaux sociaux pour vous faire connaitre dans les services de proximité.
Votre référencement local sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux locaux sont des canaux de choix pour être connu du grand public. C’est également le lieu de renforcer votre référencement local sur Google.
Ce qui contribue à votre référencement local sur les réseaux sociaux, ce sont les commentaires et avis laissés par les internautes.
Avec l’aide d’un bon community manager, vous pouvez ainsi animer votre page de manière efficace. Cela vous permettra de sonder l’opinion des internautes sur la qualité de vos services, de vous améliorer et de gagner en notoriété.
Chaque avis ou note attribuée sur Facebook ou Twitter est pris en compte pour l’optimisation de votre référencement local sur Google.
Alors, qu’attendez-vous encore pour commencer l’optimisation de votre référencement local ? Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel – contactez-nous ici.