Les tendances graphiques, miroir de notre société
À nouvelle année, nouvelles tendances ! Largement influencées par le quotidien, les tendances graphiques se révèlent bien souvent le reflet de notre époque. Ainsi, début 2022 on voyait fleurir les design aux tons d’optimisme et de confort, le tout dans un univers coloré. Après tout, nous sortions de la pandémie pour aborder le futur avec beaucoup d’espoir. Force est de constater qu’en ce début d’année, l’optimisme de 2022 a pris du plomb dans l’aile ! En effet, guerre, inflation et crise climatique bousculent notre actualité et ont beaucoup inspiré les créatifs ! Entre nostalgie, besoin d’évasion et essor de la technologie, découvrez les tendances graphiques 2023.
Une besoin de paix et de sérénité
Le mysticisme
Inspirée des cartes de tarot, cette tendance toute en douceur propose des motifs empreints de légèreté et de délicatesse. Lune, étoiles, signes du zodiaques et géométrie s’assemblent dans des tons peu saturés et des couleurs apaisantes. Une tendance qui répond à un besoin de réconfort, aussi loin des préoccupations du quotidien.
Le Folklore botanique
Après des années de représentation vectorielle précise, les motifs végétaux évoluent. Loin de la ligne parfaite offerte par les outils numériques, place désormais à l’imperfection. Tracés à main levée, textures inégales et couleurs originales rapprochent de la réalité parfois fouillis de la nature. Un retour aux sources paisible avec du « fait-main » aux accents d’authenticité. C’est également une façon de réinventer l’éco-esthétique plus audacieuse et marquée !
Les dégradés abstraits
Pourtant, sur le devant de la scène depuis plusieurs années, les dégradés conservent une place de choix dans les tendances graphiques 2023. Nouveauté cependant, ils habillent à présent des formes abstraites et floues. La fluidité et les couleurs douces renforcent le sentiment d’harmonie et de confiance.
Une échappée vers le futur
L’évasion grâce aux intelligences artificielles
L’essor des intelligences artificielles résonne de plus en plus fort ces derniers mois. Si elles ouvrent la porte de la création artistique à tous, en la rendant plus accessible, elles interrogent aussi. Ainsi, en reprenant les codes liés à l’univers technologique et l’IA mêlés à l’expertise créative, cette tendance nous invite à l’expérimentation. Rendez-vous dans l’inconnu artistique !
La dimension mixte
Vive, aux airs de cartoons, la dimension mixte nous conduit sur le terrain de la joie et la fantaisie. En mêlant photographies et illustrations numériques saturées, cette tendance crée un pont en imaginaire et réalité. Les frontières entre le numérique et le monde réel se fondent. Comme un rappel que chacun est aussi capable d’apporter de la couleur dans son quotidien.
Le psychédélisme spatial
Néons, androïdes et voyages dans l’espace dessinent un futur lumineux et optimiste. Savant mélange des styles psychédéliques des années 60 et 90, cette tendance propose un mélange de couleurs vives dans des formes tordues, voir chaotiques. Un avenir empreint de technologie qui invite ainsi à construire une nouvelle réalité.
La nostalgie d’une autre époque
Le line art retro
Une illustration qui rappelle le dessin au feutre, aux allures de dessin animé, voici la base du line art retro. Avec des dessins simples et des couleurs brillantes, la tendance joue la carte de la nostalgie. Le dessin est aussi associé à des polices arrondies et des éléments graphiques tirés de publicités vintage (bords ovales, étoiles, bulles…). Une tendance amusante aux traits humoristiques pour un voyage dans le passé avec le sourire !
Le retour du risographe
À l’origine technique d’impression, la tendance risographe associe des couleurs vives aux imperfections d’une copie bon marché. La texture granuleuse s’associe à des formes minimalistes pour un résultat aux allures vintage. En recréant ces effets « d’impression ratée » numériquement, la tendance se taille ainsi une place de choix en 2023.
Le grunge, ou design acide
Amorcé l’an dernier, le retour des tendances de l’an 2000 se confirment en 2023. Née de la montée de la culture gothique, le grunge interroge sur les travers du numérique. Couleurs métalliques, textes déformés et images désordonnées brisent les grilles. Une tendance nostalgique, oui, mais orientée vers l’obscurité !
Comment s’approprier les tendances graphiques 2023 ?
Les tendances graphiques 2023 vous ont inspiré ? Vous aimeriez les intégrer dans votre communication ? Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de communication ! Grâce à de solides connaissances du graphisme et un travail en lien étroit avec vous nous saurons donner vie à vos projets.
Article rédigé par Delphine, Community Manager