Le mot typographie, le plus souvent dis « Typo » sert à désigner plusieurs procédés :
- « L’impression typographique » est une technique d’impression qui utilise le principe du relief.
- « Le dessin de caractères » désigne la création de polices d’écriture.
- « Le lettrage » correspond au dessin manuel avec des caractères.
Ce mot est aussi utilisé à la fois pour la composition et l’impression, et se lie à l’histoire de l’imprimerie et à l’invention des caractères mobiles.
L’évolution de la typographie par le biais de l’imprimerie
La typographie : son histoire et ses créateurs
À l’origine de la typographie, on ne trouve pas des caractères mais des séries de symboles et des pictogrammes. En l’an 1040, on voit l’apparition de types mobiles en terre cuite pour imprimer des caractères, imaginés et créés par des inventeur chinois. En 1450, Johannes Gutenberg crée la presse à bras, puis imprime son premier livre en 1454.
Durant plusieurs siècles après cette création la presse à bras a connu différentes formes et évolution :
- La presse hollandaise créé en 1620 par Willem Janszoon Blaeu.
- La presse Stanhope créé en 1795 par Lord Stanhope.
- La presse mécanique à cylindres créé en 1814 par Friedrich Koenig.
- La presse rotative créé en 1847 par Richard M. Hoe.
- La presse rotative créé en 1878 par Geo P. Gordon.
Aujourd’hui, la typographie est présente à chaque instant autour de nous : de l’affiche publicitaire aux livres, mais également sur nos écrans. Ainsi, en s’intégrant au digital (format numérique), elle acquiert une nouvelle dimensions et ouvre encore toujours plus la voie à la créativité !
Les catégories de polices
Il existe désormais une foule de polices d’écriture différentes et de nouvelles voit le jour quotidiennement. Classés par catégories, elles ont chacune une symbolique et une signification propre.
- Les polices Sérif comme « Bodoni ou Baskerville » nous évoquent l’histoire, la tradition, l’honnêteté et l’intégrité. Les empattements apportent une bonne lisibilité dans les longs textes. De ce fait, elles sont souvent utilisées dans les livres et les journaux.
- Les polices Sans Sérif comme « Helvetica ou Verdana » sont reconnues pour leur simplicité. Elles présentent un aspect plus ordonné et plus propre. Elles sont souvent vecteur de modernité, c’est pourquoi on les retrouve en nombre sur internet.
- Les polices Script comme « Malbeck ou Kaufmann » arborent un style d’écriture manuscrite cursive ou calligraphique. Les polices formelles avec un style classique, contemporain, ludiques ou encore stylisées en font partie. Elles peuvent apporter beaucoup de personnalité dans un visuel.
- Les polices fantaisies comme « Pokémon ou Super Mario » donnent un aspect plus décoratif et ludique. Elles sont principalement utilisées pour le titrage, notamment dans l’univers des bandes dessinées et jeux vidéo. Ces typographies se doivent d’être utilisés avec parcimonie.
La typo, vecteur de communication
Au coeur des métiers de la communication, la typographie s’attelle à sa fonctionnalité première : celle de transmettre un message. Mais bien au-delà de la simple lecture du mot qu’elle forme, son choix est à lui seul vecteur d’information. Un simple monogramme peut ainsi servir de logo à une marque (Chanel, H&M ou encore Warner Bros) et on révéler beaucoup à son propos.
C’est ainsi que lorsqu’on évoque la création d’une charte graphique, la première image qui nous vient en tête est celle du logo. Pour autant, le choix des typographies, à l’instar de celui des couleurs qui la composent, il y revêt une importance au moins égale !
Pour vous accompagner dans le choix de votre typographie, notre agence de communication est à votre service !
Article rédigé par Gabriel, webdesigner de l’agence.
Vous avez un projet ? Contactez-nous
Découvrez l’ensemble des projets de création de logo de notre agence dans notre Portfolio