Comment optimiser simplement vos pages pour séduire Google ?
Si vous n’avez pas envie de passer tout votre budget communication dans des campagnes Adwords et autres solutions publicitaires, il va falloir travailler votre référencement naturel.
Comment travailler votre SEO sans perdre de temps(ni d’argent) ? Suivez ces étapes simples et efficaces qui vont optimiser de façon pérenne votre présence sur le web.
Vous aussi, maîtrisez votre référencement naturel comme un chef !
Même s’il est loin d’être un philanthrope, Google est en continuelle recherche de signaux positifs qui indiquent que votre contenu mérite la première place. A vous de donner à Google ce qu’il recherche et attend afin de donner du sens à vos contenus et prendre les meilleures positions.
Soignez vos URL.
Même si les URL optimisées influent peu sur le référencement, ne les négligez pas pour autant.
Profitez de chaque élément pour rendre vos contenus plus visibles.
Les mots-clés contenus dans votre URL sont un des critères lus par les robots de Google pour indiquer le sujet de votre page.Ce qu’il ne faut pas faire : laisser vos URL ainsi :www.monsite.com/4567 et profitez de la réécriture d’URL offerte par votre CMS (WordPress – Joomla – Drupal…)
Ce qu’il faut faire : www.monsite.com/optimiser-page-referencementpour gagner influer l’impact sur les 3 mots-clés “optimiser page référencement”.
Soignez vos titres.
Votre titre 1 ou H1 doit impérativement reprendre le sujet de votre page. C’est l’indicateur majeur que Google va prendre en compte. Ce titre va aussi être celui qui va inciter les internautes à cliquer sur votre lien, c’est donc un élément plus qu’important pour votre référencement.
Ce que vous devez faire :
1. Rédiger un titre de moins de 55 caractères pour le faire apparaître en entier sur les résultats Google.
2. Inclure vos mots-clés dans votre titre pour permettre d’être indexé et positionné au top.
3. Mettre votre titre dans une balise H1 pour dire à Google qu’il s’agit d’un titre de niveau 1, donc essentiel.
Illustrez vos contenus.
Un bloc de texte n’a jamais séduit personne. Aidez votre lecteur à suivre votre récit d’une façon agréable. Une infographie, un schéma, une photo, des icônes… Les solutions ne manquent pas pour rendre votre page à la fois intéressante et facile à lire.
Ce que vous devez faire :Pour donner encore plus de poids à vos images, renommez-les avant de les publier (par exemple : astuce-referencement.jpeg) et renseignez les balises ALT pour indiquer à Google de quoi elles parlent.
Obtenir des backlinks (liens retours) de sites importants.
Pour que Google vous positionne de façon pertinente, votre site ne doit pas être tout seul. Vous devez créer un écosystème avec des sites déférents pour l’inclure dans une thématique. Il peut s’agir de vos clients qui vous recommandent depuis leurs sites, de pages d’importance majeures comme Wikipédia ou mieux de sites institutionnels. Bref plus vos « amis » sont influents et pointent vers votre site, plus vous gagnez des galons aux yeux de Google.
Vous pouvez aussi lire notre article « nos conseils pour obtenir des backlinks » pour vous aider dans cette mission.
Placer vos mots-clés dans le début de vos textes.
On conseille de mettre les mots clés dans les 100 premiers mots qui composent votre page. Il ne s’agit pas d’en abuser, mais d’utiliser votre mot clé et ses synonymes dès le début pour bien poser votre sujet et gagner en pertinence.
Variez votre vocabulaire.
La sémantique est un art, mais nul besoin d’être un grand maître pour être performant.
Des outils tels que dic-xmatièrevous donnent les mots qui définissent un champ sémantique. Vous n’avez plus qu’à les utiliser et varier avec leurs synonymes grâce au site synonymoet vous voilà le maître des mots !
Soyez charmant pour être partagé.Les internautes partagent avec plaisir les bons plans, les articles de qualité sur les réseaux sociaux. À vous de faire en sorte que votre article soit à la fois beau et intéressant pour gagner les faveurs de vos lecteurs pour qu’ils aient envie de le partager.
Soyez bavard.
Oubliez l’idée qu’un article de 300 mots va vous faire figurer dans le top 10 de Google. Tablez plutôt sur des pages ou articles de 1000 mots.
Ne remplissez pas de « blabla », renseignez-vous sur votre sujet et soyez exhaustif. Ce n’est pas une option !
Soyez intemporel.Préférez les sujets qui ne prennent pas une ride. Les guides, tutoriels, analyses de fond ont une durée de vie bien plus longue que les articles d’actualité chaude.
Quitte à écrire sur un sujet de façon longue et documentée, optez pour un thème qui pose toujours souci chez les internautes. En tablant sur un sujet intemporel, vous aurez le temps de monter tranquillement dans les résultats de recherche de Google.
Vous savez désormais comment optimiser simplement vos pages pour séduire Google. Voyez comme ce n’est pas si compliqué de s’attirer les faveurs du célèbre moteur de recherche.
Besoin d’aide pour y parvenir rapidement ? Contactez-moi pour définir une stratégie de référencement naturel efficace !