Twitter est un outil puissant pour qui sait l’utiliser, aujourd’hui nous allons nous pencher sur les méthodes pour obtenir des retweets de vos tweets.
Qu’est qu’un retweet ? C’est le fait que d’autres personnes (twittos) relayent sur leur profil votre publication.
Le but est de rendre viral votre tweet et de gagner sans effort une audience plus large (et par la même de nouveaux followers!).
7 Conseils pour obtenir plus de retweets.
1) Créer du contenu de qualité.
C’est la base, si vous voulez que les gens fassent circuler vos informations, vos contenus il faut que vos contenus soient de bonne qualité.
Pour mieux recevoir, il faut savoir donner. 😉
2) Intégrer des images
Les images sont toujours le moyen le plus simple pour attirer l’oeil du lecteur. Twitter ne déroge pas à la règle.
C’est 4 fois plus de retweets pour un message avec image contre un tweet sans.
3) Demander de retweet au lieu de RT
Il y a deux écoles, si vous publiez en anglais et si vous publiez en français.
Si vous publiez dans la langue de Molière et que vous avez l’habitude de demander à vos abonnés de RT, ne le faites plus!
Optez plutôt pour le terme «Retweet » et non plus « RT ». En effet, il y a un nombre moyen de 2.5 retweets pour le mot épelé contre 0.17 pour l’abréviation.
Pour les anglophones, le « Please ReTweet » provoquerait 51% de RT, la formule « Please RT » un peu moins, avec 39% , et l’absence de formule seulement 12% – Soyez malin, demandez le RT comme il faut !
4) Utiliser des points d’exclamation
Oui son usage est parfois malvenu sur certains échanges en ligne, mais sur Twitter le point d’exclamation plaît.
Publier des tweets avec des points d’exclamation aurait un impact sur leur portée et leur taux de RT – ils sont à priori plus viraux.
Ne devenez pas non plus un extrémiste de l’exclamation hein…
5) Utiliser des majuscules
Tout comme les points d’exclamation, les majuscules sont peu recommandées sur les forums, car elles symbolisent les cris, la colère ou le manque de savoir-vivre.
Sur Twitter elles ont l’avantage d’interpeler les lecteurs et l’incite implicitement au retweet… C’est près de 8 fois plus de retweets contre un tweet qui ne contient aucune majuscule, ce serait dommage de manquer ça.
6) Tweeter le dimanche
Eh oui, pas de repos pour les braves.
Sachant que le réseau social à l’oiseau bleu est très actif la semaine, pour se démarquer pourquoi ne pas oser le week-end ?
C’est le week-end et plus particulièrement le dimanche que vos tweets ont le plus de chances d’être retweetés, c’est une astuce pour ceux qui souhaitent lancer un concours Twitter par exemple.
L’autre créneau horaire qui fonctionne bien aussi est le vendredi entre 12h et 14h.
7) Tweeter entre 20h et 1h
Les heures les plus propices pour les retweets…
Nous avons évoqué les meilleures conditions, les jours, finissons en beauté avec les heures idéales.
Les couches tôt ne sont pas à la fête puisque c’est le soir entre 20h et 1h que vous avez le plus de chance de voir vos messages retweetés. Eh oui vous n’êtes pas les seuls à détester les pubs, les twittos sont souvent sur Twitter lors des prime times ou des coupures commerciales.
Désormais vous avez les informations pour gagner des retweets… Foncez, la Twittosphère vous attend !;)