Alors que les experts en marketing et en relations publiques sont partis profiter de leurs vacances durement gagnées, les médias se battent pour obtenir des copies dont ils ont grand besoin. Planifiez à l’avance et donnez-leur ce qu’ils recherchent ! Voici sept idées de publicité que vous pouvez utiliser pour faire le lien avec les événements de l’été dans votre communauté.
En juin, juillet et août, les journalistes sont plus accessibles et ouverts à des communiqués de presse créatifs et amusants sur les loisirs, les affaires, les tendances, les nouvelles technologiques, les voyages, la rentrée scolaire et les thèmes éducatifs.
En septembre, les représentants du marketing, des relations publiques et des agences seront de retour, alors faites le buzz pendant que les pros sont absents !
Une des stratégies publicitaires consiste à se lier à l’actualité. Pensez au prochain Tour de France (il a lieu du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.
Des cyclistes du monde entier se disputeront une place sur le podium. Quel que soit le résultat, ce sera un sujet d’actualité brûlant. Faites-en un lien. Planifiez votre stratégie dès maintenant.
Quelques idées de marketing gagnant pour l’été 2020.
1. Les restaurants peuvent offrir des réductions sur les pâtes, les crêpes ou d’autres produits à base de protéines qui seront dévorés par les concurrents du Tour de France.
2. Les magasins de vélos peuvent s’associer au tour avec des promotions, des réductions et des concours spéciaux pour le Tour de France qui seraient diffusés par les médias, que ce soit la presse écrite, la télévision ou la radio. Mettez en vedette le lien et le gagnant du concours.
3. Les auberges et les hôtels peuvent participer au tour en proposant des tarifs spéciaux et des balades organisées pour les cyclistes.
Les reportages peuvent se concentrer sur l’aspect récréatif et touristique tout en montrant l’aspect humain d’un individu, d’un couple ou d’une famille qui profite d’un peu de repos après l’effort. Les lecteurs aiment se voir dans d’autres personnes qui s’amusent et connaissent le succès.
N’oubliez pas de communiquer sur votre site ET sur les réseaux sociaux. Comment booster son entreprise en alliant marketing digital et réseaux sociaux ? Lisez notre billet à ce sujet.
4. Les cavistes et fromagers peuvent participer à la visite en présentant des vins et fromages de France. Des rencontres spéciales du Tour de France avec des vins et fromages français à prix réduit seraient un lien amusant et une bonne surprise qui serait remarquée par la presse.
5. Les magasins de jouets pour enfants peuvent s’associer à la tournée en proposant des promotions spéciales liées à la couleur jaune. Le magasin est peut-être surchargé d’animaux en peluche jaunes. S’ils s’associent au Tour, ils peuvent offrir des réductions sur tout ce qui est jaune. Imaginez des photos d’enfants et de leur animal en peluche publiées sur les réseaux sociaux ou affichées dans tout le magasin. N’oubliez pas d’envoyer un emailing pour informer vos fans.
6. Un coach sportif peut facilement expliquer la préparation mentale et physique d’une telle épreuve. Ainsi, il partage son expertise en matière de blessures, d’échauffement, d’alimentation que les cyclistes vivent généralement lorsqu’ils participent au Tour de France. Les journaux et les sites web adorent ces histoires. Il en va de même pour les prospects qui cherchent un spécialiste et les patients actuels qui entendent parler de leur médecin dans les journaux.
7. Les organisations qui travaillent sur une campagne de collecte de fonds peuvent s’associer à la récolte en disant aux donateurs qu’ils verseront un pourcentage de chaque don à la Fondation Lance Armstrong.
Mémo des 7 idées pour votre publicité pendant l’été 2020.
- Bon de réduction sur des produits alimentaires bons pour les sportifs.
- Jeux concours & promotions pour les boutiques de cycles.
- Tarifs spéciaux et sentiers découvertes pour les hôteliers.
- Tour de France des spécialités pour les cavistes et fromagers.
- Mise en avant des produits jaunes pour les magasins de jouet (peluches, vélos…)
- Mise en avant de conseils pour coachs sportifs et réduction sur les accompagnements.
- Lancer une campagne de collecte de fond et verser un pourcentage à la Fondation Armstrong.
Pensez communiquer en fonction de l’actualité. Et vous, quel est votre lien avec le Tour ?