Pas facile de communiquer alors que les affaires ne sont pas florissantes ou lorsque l’on débute dans son activité.
Voici 5 conseils à destination des commerçants de proximité, PME- TPE ou nouveaux entrepreneurs qui ne coûtent pas très cher à mettre en place et qui peuvent rapporter gros.
1) Utiliser les réseaux sociaux et votre blog.
Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux sur la décision de prise d’achat. Il n’est pas rare de nos jours d’entendre des consommateurs dire qu’ils ont acheté tel ou tel produit, car il l’a vu sur internet.
Un autre phénomène aussi à prendre en compte : les consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin. À vous de bien communiquer sur l’offre de service et sur les produits que vous avez en stock pour inciter les clients à venir dans votre boutique.
Sur votre blog, n’hésitez pas à mettre en avant le conseil, la garantie et la proximité que vous avez avec vos clients : les boutiques en ligne ne peuvent pas offrir de tels avantages. Vous pouvez par exemple faire des articles de comparatifs de produits (mettant ainsi vos connaissances en avant). N’oubliez pas d’inciter ensuite à venir acheter ces produits chez vous en fin d’article.
Vous pouvez aussi faire appel à un influenceur pour vous faire gagner rapidement en visibilité. Ils sont nombreux, mais il existe des outils qui permettent d’identifier l’influenceur qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour se renseigner sur le sujet, lisez cette étude sur les influenceurs et les marques françaises.
2) Utiliser sa base client pour un emailing.
Vous avez déjà une base de contacts avec laquelle vous pouvez communiquer : celle de vos clients.
Si vous souhaitez l’accroitre, organisez un jeu-concours sur votre point de vente. Pour participer et annoncer le gagnant, demandez l’adresse mail des participants sur les bulletins.
N’oubliez pas d’y mettre une case à cocher : lorsque je participe à ce jeu, j’accepte que mon email soit utilisé à des fins d’échanges commerciaux. Cette mention est importante pour de rester en règle avec le règlement de la CNIL
Quels types d’emailings pouvez-vous envoyer ?
- Le mail informatif : nouveaux horaires, nouvel accès, normes d’hygiène, nouvel agencement…
- Le mail commercial : promotions, nouveaux produits, programme fidélité, portes ouvertes, ventes privées…
- Le mail de fidélisation : bons d’achat, bon de réduction, participation à un concours, incitation à devenir fan sur Facebook…
3) Faire marquer sa voiture ou son utilitaire.
Pour faire de la publicité sans en avoir l’air rien n’est plus efficace qu’un utilitaire. Les plombiers, les maçons et autres professionnels du bâtiment l’ont bien compris, ils le font tous. Faites comme eux: faites marquer votre flotte de véhicules!
Rien ne vous empêche de faire de même que vous soyez fleuriste, pharmacien, vendeur de vêtements ou coach sportif : affichez votre marque !
Plusieurs options sont possibles selon votre budget : un autocollant sur la portière ou sur la vitre arrière, plusieurs sur tout le véhicule ou le « full cover » qui consiste à décorer toute la voiture.
N’oubliez pas d’y faire figurer votre numéro de téléphone, votre site internet et vos profils sur les réseaux sociaux.
4) Remercier les clients.
Vous connaissez bien l’adage qui dit qu’un client content en faire venir deux (et un mécontent en fait partir 8) – ne passez pas à côté de cette opportunité.
Reforcer votre notoriété en remerciant régulièrement vos clients fidèles. Pour ce faire, rien de plus simple :
- mettez en place une carte fidélité : pour X achats – le 10e offert / un cadeau offert…
- offrez des bons de réduction
- organisez des ventes privées et chouchoutez-les avec boissons et petits gâteaux
- organisez des ateliers : test de produits, visite d’un influenceur, atelier DIY (faire soi-même)
- faisant des portes ouvertes sur invitation pour découvrir les nouveautés et tester des produits…
En prenant soin de vos clients, ils vous feront de la publicité gratuite.
Le principe de parrainage fonctionne aussi très bien pour les boutiques en ligne : en invitant des amis ils ont des réductions – il ne vous coute presque rien d’attirer de nouveaux clients !
5) Utiliser l’outil de Google – Google My Business.
Google est un moteur de recherche utilisé par la majorité des internautes. Depuis plusieurs années le géant du web a mis à disposition des commerçants et des entreprises un espace où ils peuvent renseigner leurs horaires et leur adresse (permettant d’être trouvé sur Google Maps).
Depuis peu Google My Business propose aussi des rubriques pour permettre de diffuser des nouveautés, des actualités et même un catalogue en ligne pour présenter ses produits.
C’est gratuit, c’est simple d’utilisation et ça fonctionne très bien pour booster sa notoriété et sa visibilité en ligne : qu’attendez-vous pour créer votre espace ou mettre à jour celui que vous avez créé (et oublié !).
Si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser, nous avons fait un article à ce sujet ici.
6) Utiliser les factures comme outil de visibilité.
Si vous souhaitez plus de visites sur vos profils sociaux ou sur votre site internet, il faut les indiquer sur vos documents administratifs tels que les factures, les devis et les prospectus.
N’hésitez pas à faire figurer des messages tels que «Découvrez nos nouveautés en exclusivité » et d’inciter à s’inscrire à la newsletter / devenir fan de la page…
Variante : vous pouvez aussi utiliser ce procédé dans votre signature de mail.
Tous les moyens sont bons pour attirer les visiteurs sur vos profils sociaux, sur votre site internet ou à vous rendre visite dans votre boutique – n’omettez aucun moyen !
Désormais, vous avez 6 façons de communiquer avec un budget serré. Mettez-les en place et voyez comme ils fonctionnent pour apporter des visites ou des clients supplémentaires dans votre boutique. Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie commerciale digitale ? Contactez-moi pour mettre en place un plan d’action efficace !