4 formats d’articles de blog qui boostent le SEO
Même si les modes sur le web passent, les techniques de blogging elles restent assez constantes.
Ce n’est pas de l’immobilisme, loin de là, cela tient à une simple et bonne raison : pourquoi changer des techniques qui sont efficaces ?!
Voyons quels sont ces formats qui restent pertinents et qui plaisent aux internautes indépendamment des mois ou des saisons.
1. Les articles sous forme de liste
Pour aller à l’essentiel, donner de l’information importante sans perdre vos lecteurs, la concision peut être un atout de poids.
Vous pouvez annoncer la couleur dès le titre en nommant votre article : « Checklist » ou « 10 astuces à connaître pour … », efficacité assurée. Les deux formats d’article sous forme de liste les plus populaires sont :
- Les listes numérotées : mettre des chiffres permet à votre visiteur de se préparer à la lecture. Par exemple cet article de notre blog intitulé “5 méthodes ultras simples pour obtenir des liens” https://www.declicexpro.com/5-astuces-ultras-simples-pour-obtenir-des-liens-vers-votre-site/ . L’annonce est claire, il n’a aucun doute sur ce qu’il l’attend. C’est direct et concret.
- Les listes de liens : vous pouvez faire de la veille pour aider vos utilisateurs ou gagner de l’audience sur votre site. Vous pouvez créer des billets de blog dits de “ressources”. Ce sont des articles qui regroupent des conseils ou des astuces sous la forme de liens hypertextes. Vous avez dans ce genre , cet article de blog intitulé http://www.blogdumoderateur.com/sites-photos-gratuites-libres-de-droits/ “10 sites de photos gratuites et libres de droits” qui donne au lecteur une liste de 10 sites qui proposent des photos d’illustrations gratuites et sans droits d’usage à payer.
2. Créer des articles sous forme de “Comment… ?”
Les articles qui commence par « Comment (faire, blogger, reconnaître, dénicher, payer moins…) ? » ont encore de belles années à vivre !
Ces articles écrits sous forme d’étapes simples à suivre servent de base pédagogique ou de conseils faciles à suivre.
Ce type de billets de blog “comment…” est excellent pour vous positionner en spécialiste de votre domaine d’activité, et bien sûr : obtenir des backlinks sans effort.
3. Publier des vidéos
C’est factuel, une vidéo, même brève, est plus séduisante qu’un long article de blog écrit. Cela dit il faut qu’elles soient tout de même de bonne qualité et elles ne vous dispensent pas d’écrire des articles… Ce serait trop simple ! 😉
4. Le célèbre « Storytelling »Les histoires sont engageantes et émotionnellement séduisantes.
À vous de créer votre univers, d’engager votre communauté dans votre monde. Démarquez-vous dans votre domaine : la façon de raconter prévaut largement sur l’histoire que vous racontez !
Le storytelling humanise votre blog en positionnant votre contenu comme un contenu véridique et ancré dans la réalité.
En 2017, le Content Marketing est de mise : vous devez avoir des contenus de qualité pour votre SEO.
En bref, il vaut mieux écrire 5 articles de qualité par mois plutôt que 25 articles écrits à la va-vite. Et si vous manquez d’idées pour écrire, il vous suffira de relire cet article pour retrouver l’inspiration qui vous fait défaut !