La pandémie de coronavirus à fait des ravages dans l’économie mondiale.
Les voyages aériens sont durement touchés, les ligues sportives et les grands événements sont annulés, les pays imposent des restrictions aux voyages pour tenter de maintenir le virus hors de leurs frontières, et les responsables de la santé publique et les hôpitaux restent vigilants.
En temps de crise, il peut être difficile de rester calme et d’être optimiste. Heureusement, pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, rester calme sous la pression fait partie de la nature du travail.
En prenant des mesures proactives dès maintenant, vous pouvez placer votre entreprise dans une position plus sûre pour rester forte et se rétablir plus rapidement une fois les restrictions sanitaires levées.
Voici quelques conseils et idées clés pour aider votre entreprise à se remettre du coronavirus.
Pensez à la façon dont le coronavirus affecte les clients.
Selon votre secteur d’activité, il se peut que vos clients aient de nouvelles difficultés liées au coronavirus. Réfléchissez stratégiquement à la façon dont la pandémie affecte vos clients, à ce qui les empêche de dormir et à la façon dont vous pouvez les aider. Vous pourrez alors adapter votre argumentaire de vente et concevoir votre marketing en fonction de la manière dont vous pourrez relever ces défis et répondre à ces inquiétudes spécifiques.
Par exemple, vos clients sont-ils.…
- Inquiets des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ?
- Inquiets de la manière de gérer leurs employés en télétravail et en présentiel ?
- Soucieux des restrictions de voyage ?
- Incertains face au marché et au ralentissement de la demande ?
- Dans l’incertitude d’être livrés rapidement ?
- Inquiets de devoir faire face à une pénurie de stocks ou de fournitures essentielles due à la panique des consommateurs qui achètent et stockent ?
Tous ces défis commerciaux peuvent être exacerbés par une crise comme celle du coronavirus. En tant que chef d’entreprise, votre tâche consiste à déterminer comment repositionner vos produits et services pour qu’ils soient utiles et répondent aux problèmes spécifiques auxquels vos clients sont confrontés.
Par exemple, si vous vendez des solutions de vidéoconférence, ou du matériel informatique c’est l’occasion idéale pour vous d’offrir une assistance et des offres supplémentaires pour aider vos clients à trouver comment adapter leur travail à distance.
Si vous travaillez dans le secteur de la logistique, c’est le moment idéal pour proposer à vos clients des solutions pour faire face aux éventuels problèmes qui peuvent encore affecter certains circuits d’approvisionnement. Une newsletter avec des informations régulièrement mises à jour sur l’état de telles ou telles chaînes de production ou de logistique peut aider vos clients à rester en confiance avec vos équipes et rester sereins sur la suite de vos échanges commerciaux.
Adopter de nouveaux canaux de vente.
Même si personne n’est à l’abri d’autres restrictions sanitaires, nous avons désormais une meilleure idée de la gestion de crise par les autorités. Ainsi nous observons que les clients veulent et continuent d’acheter des biens et des services même confinés, ce qui crée des opportunités pour servir votre marché via des canaux de vente alternatifs.
Par exemple, si la période sanitaire réduit la fréquentation de votre commerce de détail, cherchez à développer vos offres de commerce électronique. Dans toutes les villes de France, les restaurants ont constaté une baisse de la clientèle et proposent désormais tous des plats à emporter.
Pouvez-vous stimuler vos efforts de marketing en ligne et vos ventes en ligne ? Pouvez-vous créer davantage de conversations sur les médias sociaux et LinkedIn au lieu de réunions de vente en personne ? Réorganisez vos équipes et faites en sorte de créer de nouveaux points de contact.
De nombreuses entreprises B2B sont bien positionnées, surtout si elles vendent des logiciels ou d’autres services et solutions numériques, mais tous les autres secteurs font aussi face à l’afflux de demandes de clients sur le web. Les affaires se poursuivent, mais elles doivent se développer encore davantage en ligne.
Travaillez sur des investissements à long terme dans votre entreprise.
Le coronavirus peut être l’occasion de réaliser des investissements à long terme dans votre entreprise, en particulier si vous travaillez dans le secteur des ventes interentreprises. Si vous constatez un ralentissement à court terme, c’est le moment de réévaluer vos opérations, vos plateformes et vos processus et de procéder à une planification stratégique à long terme.
Si vous avez quelques gros prospects en attente, c’est l’occasion de consacrer plus d’énergie à la gestion des prospects et au développement de ces opportunités à long terme. Continuez à prendre des nouvelles de vos prospects, rassurez-les si nécessaire, et faites-leur savoir que vous vous préparez à toutes éventualités et que vous êtes prêt à les aider.
Cette situation sans précédent entraîne évidemment de nombreuses annulations de réservations d’avions, de billets de concert et de conférences d’affaires, mais les ventes B2C ne sont pas aussi sévèrement touchées pour certains secteurs qui ont su prendre le virage du commerce en ligne.
Continuez à entretenir vos relations d’affaires en gardant à l’esprit une vision à long terme, même si à court terme la situation semble incertaine.
Préparez-vous au « revenge shopping ».
Rien n’est tel qu’une une fashionista malmenée. Après douze mois où les clientes n’ont eu nulle part où aller, pas de boutiques où s’habiller, pas de cintres à caresser, pas de tendances mode sur les façons de se mettre en valeur, les consommatrices ont fait plus que s’ennuyer : elles sont frustrées, en colère. Et elles veulent se venger. En Chine, le terme bàofùxìng xiāofèi – qui se traduit par « shopping de vengeance » – fait des émules, car les experts en design ont rattrapé le temps perdu en frappant fort dans les centres commerciaux et les emporiums de luxe, pour acheter des marchandises de qualité supérieure dont ils ont été privés pendant la fermeture.
Exemple concret : Hermès aurait encaissé 2,7 millions de dollars dans sa boutique phare du centre commercial Taikoo Hui de Guangzhou le premier jour de réouverture juste après la levée des restrictions.
Plus qu’un simple réflexe consumériste, la stratégie consistant à essayer de prendre une « revanche » sur le Covid-19 est prémonitoire pour le monde entier. Considérez la pandémie comme un petit ami qui a brisé un cœur : les déçues vont vouloir leur revanche !
Pensez aussi à l’opportunité de ces clients et clients qui n’ont pas pu s’offrir des séances shopping plaisir et qui désormais veulent croquer la vie à pleine dents… Shopping, détente, voyages, les secteurs qui vont bénéficier du « revenge shopping » sont nombreux, il faut être prêt à optimiser vos messages et vos offres !
Vous pouvez vous adapter, saisir les opportunités et rebondir plus fort, même après une crise majeure comme le coronavirus.
Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie marketing ? Nous sommes à vos côtés, contactez-nous !