Instagram est sans aucun doute l’un des moyens les plus rapides pour atteindre un grand nombre d’utilisateurs spécifiques et leur faire connaître une marque. Les chiffres ne mentent pas. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions de comptes sont actifs chaque jour.
La publicité d’Instagram prend de plus en plus d’importance, tant pour Facebook que pour les annonceurs. De plus en plus d’entreprises veulent faire de la publicité sur Instagram en raison de son incroyable audience et Facebook y voit une incroyable opportunité de monétiser un tel trafic (Voir notre article sur la fusion d’Instagram et Facebook). Par conséquent, à mesure que la technologie évolue vers une approche centrée sur le visuel, les utilisateurs souhaitant obtenir le plus d’informations possible mais en moins de temps passent d’un contenu éditorial à un contenu principalement visuel. Cela crée un ensemble de toutes nouvelles pratiques en matière de médias sociaux.
Comment les entreprises vont-elles attirer l’attention des utilisateurs ? Comment peuvent-elles fournir des informations précises par le biais d’une image et d’un petit texte ? Quelles sont les stratégies à utiliser pour réengager les utilisateurs au fil du temps ?
Bonne pratique Instagram n° 1 : créer un contenu de haute qualité, motivant.
Les acheteurs potentiels ne recherchent pas que de belles photos de produits, mais plutôt un contenu qui stimule une certaine forme d’excitation et d’intérêt pour ces produits. On peut parler de contenu expérientiel. Pour pouvoir générer ce genre de sentiment chez votre public, vous devez disposer d’un contenu de haute qualité sous forme d’images, de vidéos ou de diaporamas.
La création de ce type de contenu n’est pas facile et commence par la mise en place d’une stratégie appropriée.
Il est préférable de créer moins de contenu mais de bonne qualité que de créer un contenu qui n’engage pas.
Bonne pratique n° 2 : comprendre votre public.
Même si cela semble assez évident, c’est parfois le plus difficile à faire pour les entreprises. Les entreprises doivent avoir un seul objectif lorsqu’elles élaborent leur stratégie de médias sociaux, et celle-ci doit viser à captiver un public de base qui s’intéresse réellement à ce qu’elles offrent, plutôt que de se contenter d’avoir des milliers d’adeptes qui ne s’engagent pas du tout avec leur marque.
Il y a quelques éléments qui peuvent aider à déterminer quel public pourrait être une bonne cible pour n’importe quelle entreprise. Google Analytics représente certainement l’un des meilleurs outils pour cela. Google Analytics collecte des données sur une entreprise et les ventile par catégories. Les entreprises pourront en apprendre davantage sur l’âge, le sexe, les intérêts et les comportements en ligne des visiteurs de leur site web. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour cibler ces catégories sur diverses plateformes publicitaires.
Bonne pratique n° 3 : raconter des histoires captivantes.
Une image vaut mille mots, et c’est le meilleur moyen de faire passer votre message de manière créative et unique. Instagram vous aide à atteindre cet objectif en permettant aux marques de raconter des histoires avec leur contenu visuel, que ce soit par le biais d’une vidéo, d’un boomerang ou d’une image ; Instagram est un outil étonnant pour établir un lien avec votre public à un niveau émotionnel. Un canal efficace pour raconter des histoires de marque.
Voici un conseil rapide que je peux vous donner d’après mon expérience : N’essayez pas d’imposer des images de produits à votre public, façonnez votre contenu avec un récit plus large (Faire du Storytelling). Il est également très important de personnaliser un profil Instagram et de créer une cohérence dans le temps. Par exemple, l’utilisation de la même palette de couleurs, la variation d’un nombre prédéfini de sujets et la création d’une série de contenus, telle qu’une série « meet the team », vous aideront dans vos efforts de narration !
Bonne pratique n° 4 : faites en sorte que la communication Instagram de votre marque soit cohérente autour de votre contenu.
L’une des techniques les plus importantes pour augmenter les ventes d’une marque et devenir incontournable (et non l’une des nombreuses entreprises qui vendent sur Instagram), est de maintenir la constance de votre image de marque tout au long de votre contenu. Les internautes veulent savoir ce que votre marque représente. Ils veulent connaître la personnalité de votre marque, et la meilleure façon de la communiquer est par la ligne éditoriale que vous utilisez sur vos plateformes de médias sociaux.
Une excellente façon de maintenir un message constant dans les médias sociaux est de créer un guide de marque qui contiendra toutes les informations et les directives de tout le contenu de votre marque en imaginant le style et le message. En suivant les meilleures pratiques ci-dessus, vous serez en mesure d’optimiser votre contenu pour un meilleur engagement et une publicité réussie.